Comment s’engager

Être l’ami d’une personne avec une déficience contribue également à l’intégrer véritablement dans la communauté. Si tu veux contribuer à son inclusion, lui proposer ton amitié est un bon point de départ.

Quelques endroits où tu peux créer des liens avec une personne ayant une déficience :

  • Certaines personnes font la connaissance de personnes avec une déficience intellectuelle par l’entremise de leur famille ou de leurs camarades de classe. Ce peut être une occasion toute simple de construire une amitié.

  • Consulte les organismes qui fournissent des services de soutien dans ta communauté. Les appeler directement est sans doute la façon la plus rapide de te mettre en contact. L’Association canadienne pour l’intégration communautaire est un organisme présent dans presque toutes les régions du Canada. On y cherche souvent des bénévoles qui puissent créer des liens d’amitié avec un membre de leurs foyers d’accueil.

  • Cela est également vrai dans le cas d’autres organismes qui gèrent des foyers d’accueil. Souvent, le financement qu’ils reçoivent ne leur permet d’embaucher que le strict minimum d’employés; leurs résidents n’ont donc que peu d’occasions d’établir des relations personnalisées.

  • La plupart des bibliothèques communautaires possèdent de la documentation sur les organismes locaux.

  • De nombreuses communautés ont des foires de recherche de bénévoles.

  • Plusieurs communautés ont une association de loisirs qui peut avoir besoin de quelqu’un pour accompagner une personne avec une déficience.

  • Demande à ton école locale si ele a besoin de bénévoles.

  • Les Olympiques spéciaux est une bonne idée si tu t’intéresses aux sports.

  • Vrais Copains est un organisme présent presque partout au Canada qui offre des services d’orientation aux étudiants et qui les met en contact avec des gens de leur communauté. On y organise régulièrement des activités et des événements de groupe avec d’autres étudiants et leurs amis.

Devenir un ami « bénévole » :

Être accepté comme bénévole n’est pas difficile, mais il y a quelques détails à savoir :

1) La plupart des organismes qui travaillent avec des personnes ayant une déficience exigent une attestation de vérification du casier judiciaire. Ce n’est pas difficile à obtenir mais ça peut prendre du temps et il est possible qu’il y ait des frais à payer pour ce service.

2) Il est fréquent que les organismes demandent d’avoir un carnet de vaccination à jour et un test de tuberculose ou un examen médical récent.

3) La plupart des organismes ont un processus de candidature et d’entrevue. En général, ils t’invitent à une ou deux visites avant de te laisser en compagnie d’un de leurs membres ayant une déficience. Il est normal que tu sois un peu stressé. Assure-toi de poser toutes les questions que tu pourrais avoir afin de savoir comment bien soutenir ton nouvel ami.

| Taille du texte + -