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L’Arche possède une vision unique pour ce qui est de prendre soin des gens dans leur vie quotidienne et bâtir communauté qui encourage l’inclusion et l’appartenance. Dans près de 200 petits foyers et programmes de jour partout au Canada, des assistants et amis issus de diverses cultures et origines et des personnes ayant une déficience intellectuelle partagent la vie quotidienne. À L’Arche, les amitiés se nouent facilement, et certaines d’entre elles durent toute la vie. Nous savons à quel point les bons amis et le sentiment d’appartenance sont importants pour chacun de nous.

Pourquoi avons-nous créé J’ai des amis!?

À l’heure actuelle, très peu de ressources existent pour aider les personnes présentant une déficience intellectuelle à non seulement apprendre à propos de l’amitié, mais aussi à tisser des liens d’amitié durables. L’Arche Canada a conçu cette ressource en ligne parce que nous voulons aider chaque individu ayant une déficience à cultiver des amitiés durables et réciproques. Ce site Internet combine quelques-uns de nos apprentissages acquis à L’Arche et la sagesse pratique, les ressources et les meilleures pratiques de certaines personnes et organismes qui ont généreusement contribué de diverses façons.

Veuillez prendre note que, dans ce site, le masculin englobe le féminin à seule fin d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

Merci!

Si notre site Internet et son manuel vous sont utiles, c’est grâce à la contribution de nombreuses personnes. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont répondu à nos sondages en ligne ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à nos entrevues qualitatives. Nous remercions également les nombreuses personnes consultées au sujet de divers aspects du site Internet, dont les conseils nous ont été extrêmement précieux. De plus, nous souhaitons reconnaître particulièrement l’apport des personnes et organismes qui nous ont autorisés à les filmer ou les enregistrer, ou qui nous ont fourni du matériel et nous ont permis d’utiliser leurs photos ou de partager leurs histoires. Nous remercions ClemBot pour le concept invitant et accessible du site et The Wire pour leur excellent travail sur le rendu 3D et la navigation. Et à bien d’autres qui nous ont soutenus en cours de route, en nous affirmant l’importance et l’utilité de ce projet – à tous, MERCI! Beth Porter, responsable du projet

La recherche

La phase de recherche du projet iBelong! s’est effectuée à travers le Canada de janvier à avril 2010. La recherche de sources secondaires a été réalisée en examinant les ressources, publications et rapports existants. La recherche primaire a ensuite été complétée principalement grâce à deux méthodes : des entrevues qualitatives et des sondages en ligne qui se faisaient en français et en anglais. Nous avons obtenu une bonne représentation de membres de la famille, d’enseignants et de jeunes présentant une déficience intellectuelle dans les réponses des deux groupes linguistiques.

Les jeunes étaient très enthousiastes de parler de leurs amis et des activités qu’ils aiment faire avec eux. Presque toutes les réponses des jeunes répondants étaient positives, mais certains ont refusé de répondre au sondage parce qu’ils manquaient d’amis.

La quasi-totalité des enseignants ont parlé de la perte de contacts sociaux et de liens d’amitié lorsque les jeunes quittent l’école. Les enseignants ont également déploré le peu d’endroits ou des amitiés peuvent se créer avec des élèves sans déficience – le manque d’activités ou de programmes mixtes. Une autre thématique importante a été la difficulté éprouvée par les jeunes ayant une déficience intellectuelle de nouer des amitiés en raison d’un manque d’aptitudes sociales. Les enseignants ont également mentionné le fait que les jeunes ont besoin d’un soutien important afin de créer et maintenir leurs liens d’amitié, particulièrement en ce qui concerne le transport aux activités, la communication et l’organisation de rencontres. Ils ont indiqué que ce soutien provient généralement de leur famille et dépend de la situation de cette dernière.

La majorité des parents ont parlé de leur désir que leur fils ou fille ait davantage d’amis. Certains avaient de l’espoir et de bons conseils à partager, mais la plupart ont exprimé beaucoup de frustration et de souffrance dans leurs réponses. Nombre d’entre eux ont parlé du fait que les liens d’amitié ne se poursuivent pas en-dehors du cadre de l’école et des activités scolaires organisées. Un grand nombre ont mentionné le manque d’acceptation de leur fils ou fille par les autres jeunes. Une autre importante préoccupation était que leur fils ou fille manquait d’amis dans son groupe d’âge.

*Cliquer ici pour lire le rapport de cette recherche

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