Quel sujet aborder

Lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois, on ne sait pas toujours quoi dire. Tu trouveras quelques idées dans cette section du site Internet. On ne parle pas de la même chose avec tout le monde. Les choses sont différentes quand on ne connaît pas bien quelqu’un et quand on le connait bien.

Certaines personnes ne parlent pas beaucoup. Ce n’est pas grave. Tu peux aussi être ami avec elles. Si tu n’es pas sûr, demande à quelqu’un en qui tu as confiance de t’aider à comprendre les sujets de conversation à éviter.

Si toi ou l’autre personne ne parlez pas beaucoup, vous pouvez choisir de faire une activité ensemble. Certains amis font des jeux ensemble (jeux de cartes, de société ou sur ordinateur) ou regardent un film. Vous pouvez aussi faire du sport ou une activité en plein air, comme jouer au ballon ou au frisbee. Il est bon d’avoir des activités où on n’a pas besoin de parler. Faire des choses ensemble est une bonne façon de communiquer et de construire une amitié.

Suggestions de choses à dire:

  • Présente-toi. Tu peux raconter quelques anecdotes sur toi. L’autre personne se souviendra plus facilement de toi. Et les gens autour de toi seront plus à l’aise.

  • Si les gens oublient de te dire leur nom, demande-leur! Écoute attentivement leur nom et répète-le. Essaie de t’en rappeler. Les gens aiment quand les autres se rappellent de leur nom.

  • Intéresse-toi à la personne à qui tu parles. Tu peux lui demander plein de choses : où elle habite, où elle travaille, quels sont ses hobbys, ce sont toutes de bonnes questions à poser. Mais ne sois pas trop curieux! Il y a certains sujets dont les gens n’aiment pas parler la première fois. Il est important de le respecter.

  • Parle de ce qui t’intéresse. Si tu aimes le hockey, demande à la personne quelle est son équipe préférée. Beaucoup de gens aiment les sports. Et c’est un sujet facile.

  • Souviens-toi où vous vous êtes rencontrés la première fois, et discutez-en. Vous avez probablement un intérêt commun pour cet endroit.

  • Tu peux aussi parler d’animaux. Beaucoup de gens aiment les animaux, et beaucoup aiment parler de leurs animaux de compagnie.

  • Parle d’un film que tu as vu. Dis ce que tu en as pensé. Demande à la personne si elle l’a vu.

Ne pas oublier :

  • Ne pose pas de questions trop personnelles. Ce n’est pas poli. Plus tard, si vous devenez des amis, vous apprendrez à mieux vous connaître. Mais il faut laisser le temps.

  • N’en dis pas trop tout de suite sur toi. Certaines choses sont personnelles. Les gens se sentent mal à l’aise quand on partage trop sur soi trop vite.

Parler de ta déficience :

En cherchant à te faire de nouveaux amis, tu rencontreras de nouvelles personnes, qui parfois n’auront jamais rencontré une personne avec un handicap. Peut-être ne sauront-elles pas quoi dire ou faire. Tu peux parler de ton handicap, cela les aidera peut-être à se sentir plus à l’aise.

Dis ce que tu peux et ne peux pas faire. En parler ouvertement rend les choses plus simples. Expliquer ton handicap aidera les gens à voir « qu’il n’y a rien là ».

Exemples :

  • Peut-être souffres-tu d’épilepsie. Tu peux expliquer qu’il t’arrive d’avoir des crises mais que tout va bien après quelques minutes.

  • Peut-être souffres-tu de diabète, ce qui t’oblige à manger ou prendre des médicaments à un moment précis. Si tu planifies une rencontre, il est important que l’autre le sache.

  • Peut-être es-tu en une chaise roulante, et l’autre personne aimerait savoir si tu as besoin d’aide. Tu peux lui expliquer comment t’aider. Ou lui dire que tu peux appeler un transport adapté pour te rendre à un événement si tu planifies à l’avance.

happy
Ça ne me dérange pas de répéter

Nicole et Christiane se sont rencontrées à l’école secondaire. Au début, Christiane était mal à l’aise parce qu’elle ne comprenait pas ce que disait Nicole. Elle était gênée. Elle ne voulait pas lui demander de répéter ce qu’elle avait dit. Mais une fois, Christiane a donné une mauvaise réponse à une question simple. Nicole a su tout de suite quel était le problème. Elle a dit à Christiane : « Tu n’as pas à faire semblant de me comprendre si tu ne comprends pas! Ça ne me dérange pas de répéter ce que je dis, même plusieurs fois. Tu n’as qu’à me demander! » Après cela, l’amitié entre Nicole et Christiane est devenue plus forte.

Listen
Premières rencontres avec ses amis

La première rencontre avec ses amis, c’est important! Et des fois stressant: Quoi dire? Quoi faire? Patrick répond à ces questions et bien plus. Il vous conseille de ne pas être gêné, raconte ce que la propreté lui apporte, comment il aborde ses futurs amis et ce qu’ils font ensemble lorsqu’ils se rencontrent.

Download Transcript
sad
Mikael explique sa déficience

Mikael est épileptique. La plupart du temps, personne ne s’en rend compte. Mais il sait que lorsqu’il est agité il peut avoir une crise, même s’il prend des médicaments. Il se préparait à sortir avec un groupe de nouveaux amis pour voir une partie de basketball de la NBA. Il a décidé d’expliquer qu’il est épileptique à une personne dans le groupe – juste au cas. Il a choisi un des hommes, quelqu’un qui pourrait l’aider s’il avait une crise. Il a expliqué ce qui pourrait arriver et comment cette personne pourrait l’aider.

Listen

Feuilles d’information/activité

Une leader chez les Guides expliques sa deficience
Une leader chez les Guides expliques sa deficience

Ceci est le discours qu’un leader chez les Guides donne toujours à son nouveau groupe. Dans ce discours, elle explique sa déficience. Elle a besoin d’aide pour certaines choses. Ils comprennent qu’elle n’est pas si différente. Cela les aide à comprendre comment se comporter autour d’elle.

| Taille du texte + -
Votre première rencontreHistoires de premières rencontres