Histoires de premières rencontres

Tu trouveras dans cette section quelques histoires de premières rencontres. Il est bon de penser en avance à ce que tu vas faire ou dire lors de ta première rencontre avec quelqu’un. Mais il est aussi important d’être réceptif à ce que l’autre personne aimerait faire ou dire quand tu la rencontres pour la première fois. Être ouvert aux besoins de l’autre est une des bases de l’amitié.

Devenir amis prend du temps. L’amitié se construit petit à petit. Il faut être prêt à y mettre du sien. Il faut être prêt à apprendre à connaître l’autre personne, et à se laisser connaître. Pour qu’une amitié fonctionne il faut avoir le courage de s’ouvrir à l’autre. Pour aider chacun à découvrir ce qu’il aime chez l’autre. C’est pourquoi il est important d’être toi-même.

Partagez vos histoires! :

Nous voulons connaître vos histoires! As-tu une histoire à partager sur la rencontre d’un ami? Aide les autres à apprendre de toi! Envoie-nous tes histoires à : .(JavaScript must be enabled to view this email address). Nous allons publier quelques-unes sur cette page.

happy
Un petit pas peut engendrer une très grande amitié

« Les amis ne tombent pas du ciel. Il faut les chercher ardemment (surtout les vrais). Je dirais que c’est une question de courage. Si quelqu’un nous semble intéressant, il faut avoir la force d’aller lui parler et de le connaître. Exemple à l’appui : lors de mon premier cours d’éducation physique au secondaire, nous faisions un jeu de course et une fille m’encourageait plus que les autres. Elle semblait si géniale et charismatique. D’un pas un peu maladroit, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée lui parler. Nous avons découvert que nous partagions plein d’intérêts communs (lecture, écriture, sport), et nous voilà cinq belles années plus tard finissant notre secondaire et partageant une des amitiés que je qualifierais des plus belles. Alors, un petit pas peut engendrer une très grande amitié. Et aussi, lorsque l’on veut se faire des amis, il faut saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous : sorties via un groupe d’amis, loisirs qui correspondent à nos intérêts sont des occasions en or pour rencontrer des amis. Car, c’est parfois par le biais de connaissances que l’on rencontre de merveilleuses personnes. »

Listen
sad
Les jeux de rôle peuvent aider

La famille de Hannah avait invité à souper la famille de Davinder. Hannah savait que Davinder avait à peu près son âge. Elle était impatiente de le connaître. Mais lorsque Davinder a dit bonjour à Hannah et lui a demandé comment elle allait, Hannah s’est sentie soudainement très gênée. Elle ne savait pas quoi dire. Elle a gardé les lèvres serrées et a évité le regard de Davinder. Elle ne lui a pas parlé de toute la soirée. Lorsque Davinder est retourné chez lui, Hannah s’est sentie fâchée contre elle-même. Hannah et ses parents ont alors discuté de ce qui s’était passé. Ils se sont mis d’accord que faire un jeu de rôle à l’avance aiderait Hannah à surmonter sa timidité. Hannah a commencé à pratiquer avec son père. C’est maintenant plus facile de rencontrer de nouvelles personnes.

Listen
Rencontre à la danse
Rencontre à la danse

Jon a vu Lucie à une danse ARC. Jon est timide, mais après un moment il a trouvé le courage de demander à Lucie de danser avec lui. Il a choisi une danse rapide, enlevante parce qu’il marche parfois sur les pieds de sa partenaire pendant les slows. Quand la musique de slow a commencé, Jon a suggéré qu’ils aillent dehors pour discuter. Il se sentait très gêné. Mais il savait comment se présenter et lui demander son nom. Il a demandé où Lucie vivait et où elle travaillait. Finalement, Lucie était bien contente de discuter. Très vite, c’est elle qui posait les questions : Jon s’est senti plus détendu. Avant de retourner chez eux, ils ont échangé leurs numéros de téléphone.

Listen
Rencontrer d’autres amis par nos amis
Rencontrer d’autres amis par nos amis

Nos amis peuvent nous présenter à d’autres amis. Par son ami Philippe, Robin a rencontré l’épouse de Philippe, Margaret. Maintenant, Robin et Margaret sont amis aussi. Robin visite Margaret dans des salons d’artisanat. Connaître Philippe a donné une autre amie spéciale à Robin!

Listen
Se joindre à un club social
Se joindre à un club social

Josianne fait partie d’un club social. Elle y fait plusieurs activités avec des amis. Ils regardent des films. Ils jouent à des jeux vidéo. C’est un bon endroit pour se faire de nouveaux amis. C’est un bon endroit pour passer du temps avec les vieux amis. C’est agréable de faire des activités amusantes qu’on peut partager avec d’autres. C’est plus facile de rencontrer des gens. Et c’est une bonne pause du travail et de l’école!

Listen
| Taille du texte + -
Quel sujet aborderPourquoi perdons-nous des amis?