Si tu vis en campagne

Tu vis dans une communauté rurale si tu vis dans une petite ville ou un village, ou encore sur une ferme. Parfois, c’est plus difficile de rencontrer tes amis en campagne. Le transport peut être un problème. Il n’y a peut-être pas beaucoup de gens de ton âge. Mais il y a aussi de bons côtés à vivre en campagne.

Dans une communauté rurale, les gens sont souvent plus amicaux et s’entraident plus. Bien qu’il y ait peut-être moins d’amis de ton âge, être ami avec des gens d’âges différents peut être extraordinaire et durer plus longtemps.

Quelques idées pour s’impliquer dans une communauté rurale :

  • Avant de terminer l’école secondaire, fais une liste de noms et de numéros de téléphone d’élèves que tu apprécies à l’école. Demande à ta famille de t’aider à les inviter à une rencontre ou une fête. Tu pourrais l’organiser lorsque tous rentrent chez eux durant les vacances de Noël ou l’été. Si tu as déjà fini tes études, tes anciens enseignants pourraient t’aider à les contacter de nouveau.

  • Essaie de trouver quelque chose à faire assez près de chez toi pour y aller à pied. Ce pourraient être des voisins qui apprécient ta compagnie et ton aide.

  • En campagne, les voisins s’entraident souvent pour certains travaux – entretenir les bateaux et le matériel de pêche, faire les foins, faire des conserves de fruits et légumes. Il y a peut-être des groupes qui aiment la marche, la motoneige, le soccer, les jeux de société ou d’autres activités. La plupart de ces activités coûtent très peu d’argent et sont une bonne façon de se faire des amis.

  • Fais du bénévolat dans le festival, la foire ou le marché local. La plupart des petites villes ont au moins un événement spécial par année. Ils ont besoin de bénévoles.

  • S’il ne se passe rien dans ta communauté, réfléchis à qui tu pourrais inviter chez toi. Tu n’as pas à connaître parfaitement chacun d’eux. C’est une occasion de rejoindre certaines personnes qui se sentent seules.

Découvrir nos amis avec le temps
Découvrir nos amis avec le temps

Rod vit à la campagne. Sa mère l’aide à s’organiser et à se déplacer. Rod aime aller voir des courses de chevaux, une ou deux fois par mois. Il y va avec un homme qui a presque le même âge que lui. Ce n’est pas facile de se faire des amis de son âge. Cette amitié a commencé parce que cet homme savait que Rod avait besoin d’un transport. Il lui rendait service par gentillesse. Mais, avec le temps, il a découvert le don qu’est l’amitié avec Rod. La gentillesse peut se transformer en véritable amitié.

Listen
Cultiver l’amitié en jardinant
Cultiver l’amitié en jardinant

Jonathan vit à la campagne. Il aime s’occuper de jardins potagers avec Mary. Il se fait des amis en offrant son aide dans le jardin. C’est plaisant de travailler ensemble et de voir grandir les plantes. Travailler ensemble à un projet commun est une bonne façon de cultiver des amitiés.

Listen

Les gens qui vivent sur une ferme ou dans un petit village se rendent dans des villes plus grosses pour faire des courses, faire des activités communautaires ou aller à l’église. Plusieurs villes ont des équipes ou des clubs auxquels tu pourrais participer.

  • Covoiturage : fais du covoiturage avec d’autres personnes aussi souvent que possible. Ta famille et ceux qui te conduisent auront ainsi moins de travail à faire. C’est aussi une excellente occasion de mieux connaître les gens!

  • Utiliser les babillards d’annonces locales : demande à ta famille de t’aider à afficher une annonce pour organiser du covoiturage ou trouver des occasions de bénévolat.

  • Parfois, les maisons de retraite ont besoin de visiteurs. Tu pourrais y devenir un bénévole et tenir compagnie à une personne âgée seule.

  • Si tu vas à l’église ou dans un autre lieu de prière, regarde s’il y a un groupe de jeunes auquel tu pourrais te joindre ou une occasion de faire du bénévolat pendant la célébration hebdomadaire. Tu pourrais t’occuper des enfants ou préparer le café.

  • Si tu vis sur une ferme, il y a peut-être un club 4-H auquel tu pourrais te joindre.

  • Les centres communautaires et les bibliothèques ont souvent des informations au sujet des évènements et activités locaux auxquels tu pourrais participer. Regarde leurs babillards.

  • Fonde toi-même un petit groupe ou un club. Tu pourrais être l’hôte pour les premières fois, puis ce serait le tour des autres. Ça n’a pas à être compliqué. Ce pourrait être simplement une soirée de jeux ou de cinéma, ou bien un repas partage. Réfléchis avec un membre de ta famille à qui tu pourrais inviter. Commence avec tes voisins. Il y a de bonnes chances qu’ils soient aussi intéressés à quelque chose près de chez eux. Assure-toi que tous partagent leur adresse courriel et numéro de téléphone pour rester en contact.

  • Lorsqu’il n’est pas possible de te déplacer en voiture, reste en contact avec tes amis par téléphone, courriel et texto, ou encore avec des cartes postales ou des lettres.

Être actif et s’amuser!
Être actif et s’amuser!

Philippe aimait le kayak. Il savait que Robin aimait l’eau. Philippe a montré à Robin comment faire du kayak. Maintenant, Robin et Philippe font du kayak en tandem dans le kayak de Philippe. Ils en font plusieurs fois à chaque été. C’est une activité amusante qu’ils peuvent faire ensemble.

Listen
happy
Se faire des amis près de chez soi

Colette vit dans un petit village de campagne. C’est difficile pour elle de rencontrer ses amis. Ses parents ne peuvent pas toujours la reconduire là où elle veut aller. Parfois, elle se sent seule. Colette et ses parents ont décidé d’organiser une fête chez eux. Ses parents voulaient que Colette puisse se faire des amis plus près de chez elle. Ils ont invité leurs voisins et quelques personnes qu’elle connaissait un peu. Tout le monde n’est pas venu, mais certains oui. Ils ont servi des friandises. Ils ont joué de la musique. Colette a rencontré beaucoup de gens du voisinage. Elle a pu mieux connaître plusieurs personnes. Elle a rencontré quelqu’un qui aime les chiens comme elle. Maintenant, Colette et son voisin qui aime les chiens promènent leur chien ensemble trois fois par semaine. En plus, Colette est maintenant plus connue dans son voisinage.

Listen
| Taille du texte + -
Comment trouver des amisAide supplémentaire et ressources