Courriels, Facebook, et Tyze

Il y a plusieurs façons de rester en contact avec tes amis. Pour que ça fonctionne, tu dois savoir utiliser un ordinateur et avoir l’accès à l’Internet. Certaines personnes qui n’ont pas leur propre ordinateur ou n’ont pas Internet utilisent un ordinateur à leur école ou à la bibliothèque.

1) Courriel :

Envoyer un courriel est la même chose qu’envoyer une lettre. Tu envoies le courriel par Internet. Pour envoyer un courriel, tu as besoin d’une adresse courriel. Tu auras aussi besoin de connaître l’adresse courriel de ton ami. Les adresses courriel sont composées du nom ou d’un surnom de la personne, suivi du symbole @. L’adresse doit être écrite dans la ligne « à », sinon le message ne parviendra pas à son destinataire.

Certaines personnes reçoivent une adresse courriel de la compagnie qui leur fournit l’accès à Internet. Si tu n’as pas d’adresse courriel, tu peux en obtenir une gratuitement. Ouvrir un compte courriel peut être déroutant. N’hésite pas à demander à quelqu’un de t’aider. Des fournisseurs populaires d’adresses courriel sont Hotmail et Gmail.

(Pour ouvrir un compte Gmail, tu dois te rendre au site Internet google.ca et cliquer sur Gmail. Cet onglet se trouve en haut de la page)

C’est pratique d’envoyer un courriel, parce que tu peux prendre ton temps. Tu peux décider quand tu es prêt à envoyer ton message. Tu peux aussi joindre des photos ou des documents à ton message. Tu peux donner et recevoir davantage d’information dans un courriel que dans un message texte de ton cellulaire. Encore une fois, n’oublie pas de demander comment va ton ami!

2) Facebook :

Facebook est un réseau social. On l’appelle ainsi parce qu’il t’aide à rester en contact avec tes amis. Facebook n’est pas très utile pour se faire de nouveaux amis. MAIS c’est une bonne façon de rester en contact et de planifier des évènements avec les amis que tu as déjà.

Ci-dessous se trouve une liste de ce que tu peux faire sur Facebook et quelques règles importantes d’utilisation de Facebook. Assure-toi de les lire et de les comprendre avant d’utiliser Facebook. Demande à une personne en qui tu as confiance de t’aider.

Ce que tu peux faire sur Facebook :

  • Tu peux envoyer des messages instantanés à tes amis sur leur « mur ». Écris leur nom dans le champ de recherche et clique sur l’ami qui apparaît. Il y aura une petite case blanche où tu peux écrire un message. Lorsque tu as terminé d’écrire, clique sur « Partager ».

  • Tu peux envoyer de plus longs messages qui ressemblent à des courriels. En haut de la page, à côté du logo de Facebook, il y a trois icônes. Clique sur l’image du milieu. Puis, clique sur « Envoyer un nouveau message ». Écris ensuite le nom de ton ami dans la case du haut, puis le message que tu veux envoyer.

  • Tu peux partager des photos et des vidéos. Ce peut être compliqué. Demande à quelqu’un de t’aider si tu en as besoin. Assure-toi d’ajuster tes paramètres de confidentialité avant de partager des photos ou des vidéos. Ces photos et ces vidéos sont pour toi et tes amis intimes seulement. Il ne faut pas que n’importe qui puisse les voir. Demande à quelqu’un de t’aider à ajuster les paramètres de confidentialité.

Règles importantes et sécurité

  • Fais preuve de bonnes manières et suis les règlements et la loi lorsque tu utilises Facebook et d’autres sites Internet. Ne répands pas de rumeurs ou de mensonges sur d’autres personnes. Ne raconte pas d’histoires qui donnent une image négative de d’autres personnes. C’est de la « cyber-intimidation ». Ne te joins pas à ceux qui le font. Si cela t’arrive, dis-le immédiatement à quelqu’un en qui tu as confiance. Demande de l’aide pour savoir quoi faire. Si tu es à l’école, dis-le à ton professeur. Tu auras peut-être aussi besoin d’informer la police.

  • N’envoie pas et n’affiche pas de photos ou de vidéos qui pourraient être embarrassantes pour toi ou d’autres personnes. N’affiche pas de photos de d’autres personnes sans le leur demander.

  • Ne mets pas ton adresse, ton numéro de téléphone ou des détails sur tes plans sur ton profil Facebook. Même avec ses paramètres de sécurité, Facebook n’est pas vraiment un espace privé! Si une personne que tu ne connais pas t’envoie un message te demandant d’être son ami, ignore le message. Ne réponds pas.

happy
Montrer à nos amis qu’on tient à eux

Un enseignant dit : « Mon étudiant poste régulièrement des commentaires sur le statut Facebook de ses amis. Il envoie aussi des textos à ses amis pour voir ce qu’ils font et comment ils vont. Ils voient qu’il se soucie de ce qui se passe dans leur vie. »

Listen

3) Tyze :

Tyze est un réseau social privé et sécuritaire. Tyze a été créé par l’Institut PLAN. Contrairement à certains réseaux sociaux comme Facebook, tes informations personnelles ne sont visibles qu’à ceux à qui tu permets d’entrer dans ton réseau. Il n’est pas fait pour rencontrer de nouveaux amis. Il est fait pour rester en contact avec tes amis intimes et ta famille. Tyze est disponible seulement en anglais. Si tu es bilingue, ce pourrait être utile. Il faut payer des frais pour obtenir un compte sur Tyze. Ça coûte à peu près 100 $ par année pour une personne.

Vickie Cammack, présidente et directrice générale de Tyze, explique : « personne ne devrait avoir à supporter seul une déficience, une maladie chronique ou des responsabilités d’aidant. Nos réseaux sécurisés coordonnent la participation et fournissent un service pratique pour aider les familles, les amis, les voisins et les professionnels à développer un réseau de soins, privé, « connecté ». Nous sommes déterminés à établir, entre les aidants officiels et informels, des ponts en matière d’information et de technologie qui pourront améliorer, nous le savons, le bien-être des Canadiens ».

Tu peux utiliser Tyze pour planifier des rencontres, pour clavarder ou partager des photos et des vidéos. C’est aussi une façon confidentielle de rester en contact avec ton cercle de soutien – les gens avec qui tu veux partager des informations personnelles. Cela peut être des rendez-vous avec le médecin et des arrangements pour s’y rendre, par exemple. Ou encore des changements dans ta médication ou ton alimentation. Tu pourrais aimer partager ces informations avec tes amis intimes et ta famille. Beaucoup de familles apprécient Tyze parce qu’il est confidentiel et sécuritaire.

Tu dois t’inscrire pour obtenir un compte Tyze. Il y a des frais à payer, mais si tu fais partie d’une organisation qui a un compte Tyze, il est possible que tu n’aies pas à payer. Demande à quelqu’un de t’aider à te familiariser avec les conditions d’inscription. Si tu dois payer, un compte individuel coûte environ 100 $ par année.

happy
Plusieurs manières de rester en contact

« Eh bien, je reprendrai encore l’exemple de mon amie que j’ai rencontrée en Secondaire 1! En Secondaire 3, elle a dû changer d’école pour se rapprocher de l’école qui était dans son territoire. J’étais tellement attristée par cette nouvelle, et je me suis retrouvée seule, sans ressource. Malgré tout, les fins de semaine, nous continuons toujours de nous voir, de nous parler, de nous envoyer des courriels. Pour nous, conserver notre amitié était très important. Les séparations éprouvent nos amitiés et c’est là qu’on voit si elles sont vraiment solides. J’ai pu m’en apercevoir lorsque mon amie a changé d’école. Et je suis heureuse de savoir qu’elle en vaut le coup. »

Listen
| Taille du texte + -
Téléphone et message texteSkype, MSN, et forums de discussion