Planification réalisable

Il est important de savoir faire des plans qui fonctionnent. Tu dois penser à plusieurs choses lorsque tu fais des plans. C’est une bonne idée d’utiliser un calendrier et une liste de tâches à faire. Avoir un bon plan est nécessaire au succès d’une rencontre d’amis. Une mauvaise planification peut vous décevoir tous les deux, ton ami et toi. Une mauvaise planification peut même briser l’amitié entre deux personnes.

Voici quelques questions à te poser avant de sortir quelque part. Ce peut être une bonne idée de poser aussi ces questions à l’ami avec qui tu sors :

  • Quand vous rencontrez-vous? Réfère-toi à ton calendrier. Assure-toi que tu n’as pas déjà planifié une activité durant cette journée et à cette heure. Assure-toi d’ajouter ton nouveau plan dans ton calendrier.

  • Où allez-vous? Comment vous y rendrez- vous? Assure-toi d’avoir une façon de t’y rendre. Nous en parlerons davantage plus bas, dans la section sur le transport.

  • Est-ce que l’endroit où vous allez est accessible pour toi et ton ami? Est-ce que vous pouvez tous les deux participer à l’activité que vous voulez faire? Téléphone à l’endroit où vous allez si tu n’es pas sûr. Nous en parlerons davantage plus bas, dans la section sur l’accessibilité.

  • De combien d’argent avez-vous besoin?

  • Avez-vous besoin de certains vêtements? Devez-vous emporter du matériel ou des médicaments avec vous?

  • Qui d’autre vous accompagne? Est-ce que vous serez seulement ton ami et toi? Voulez-vous inviter quelqu’un d’autre? Parles-en avec ton ami avant d’inviter quelqu’un d’autre.

  • Avez-vous fixé une heure et un endroit précis pour vous rencontrer?

  • Avez-vous échangé vos coordonnées? C’est utile si vous devez changer votre plan ou si vous ne vous trouvez pas.

  • As-tu révisé votre plan avec ton ami? Le faire une journée à l’avance est une bonne idée.

Adam utilise un calendrier
Adam utilise un calendrier

Adam planifie à l’avance à l’aide d’un calendrier. Avant le début de chaque mois, il inscrit toutes ses activités régulières dans son calendrier. Par exemple, aller jouer aux quilles, aller à la bibliothèque et s’entraîner à la course pour les Jeux olympiques spéciaux. Il inscrit les rendez-vous médicaux à venir. Il inscrit les événements auxquels il sait qu’il participera. Ainsi, il sait quand il a du temps libre pour faire d’autres activités. Il utilise ce temps libre pour planifier des rencontres avec ses amis. S’il ne connaît pas le mot pour désigner quelque chose, il fait un dessin dans la case du calendrier pour l’aider à s’en rappeler.

Listen
happy
Se rappeler les détails

Sean aime sortir avec ses amis. Mais avant, sans trop savoir pourquoi, il y avait toujours quelque chose qui ne fonctionnait pas! Sean laissait passer l’heure. Il y avait un malentendu sur le lieu de rencontre. L’activité n’était pas accessible à tous les participants. Pour en finir, Sean et ses amis ont fait une liste de pense-bêtes. C’est une liste de questions auxquelles Sean doit répondre lorsqu’il planifie quelque chose. Maintenant, chaque fois qu’il invite des gens à sortir, il donne beaucoup plus de détails. Les plans de Sean fonctionnent bien mieux maintenant!

Listen
Savoir ce qu’on aime
Savoir ce qu’on aime

Cathy et Nancy sont amies. Elles aiment toutes les deux la musique. Elles aiment chanter. Elles voulaient aller à un événement musical ensemble. Elles ont pensé à un film ou un concert. Nancy savait qu’elle aurait de la difficulté à voir l’écran de cinéma. Elle l’a expliqué à Cathy. Elles ont choisi d’aller au concert. Nancy a passé un bon moment parce qu’elle savait ce qu’elle aimerait et qu’elle l’a dit. Elles se sont amusées toutes les deux parce qu’elles ont choisi quelque chose que toutes les deux aimeraient.

Listen

Feuilles d’information/activité

Suggestions pour une bonne planification
Suggestions pour une bonne planification

Ce document te donne des suggestions pour des plans qui fonctionnent et t’explique comment faire une bonne planification.

| Taille du texte + -
Planifier des rencontresTransport