Fréquentations amoureuses et sexualité

Les relations amoureuses et la sexualité sont des sujets de préoccupation importants pour tous les jeunes, qu’ils aient ou non une déficience. Certaines familles peuvent être tentées d’éviter ce sujet avec leurs enfants ayant une déficience. Les pulsions sexuelles, l’engouement pour des idoles adolescentes et le désir d’avoir un copain ou une copine sont tout à fait naturels, bien que tous les jeunes ne parviennent pas à ce stade de développement au même âge. Lorsque ce stade est atteint, les relations amoureuses devraient être vues comme un aspect de l’inclusion et célébrées comme telles!

Évidemment, chaque jeune a le droit et le besoin de recevoir une éducation sexuelle. La sexualité et les degrés d’intimité dans les relations font partie du programme scolaire dès les premières années et sont généralement présentés aux étudiants avec une déficience intellectuelle, d’une manière qui leur est accessible. Il est fréquent que des familles demandent aux responsables scolaires d’y prêter une attention particulière lorsqu’elles le jugent nécessaire. Ce peut être un bon point de départ pour de nombreux jeunes, mais les familles doivent elles aussi aborder le sujet. Si vous ne le faites pas, d’autres s’en chargeront probablement et cela pourrait entraîner des comportements inappropriés ou des relations abusives.

Apprendre la responsabilité :

Le processus par lequel une personne avec une déficience en vient à prendre ses responsabilités est généralement différent et peut prendre davantage de temps.

  • S’il est probable que votre jeune devienne bientôt sexuellement actif, enseignez-lui les précautions à prendre d’une façon concrète.

  • Aidez-le à comprendre que le respect de soi et de l’autre sont essentiels. Encouragez-le à réfléchir aux valeurs de votre famille et aidez-le à déterminer ses propres principes.

Ressources : La page sur les relations amoureuses et la sexualité, située dans la section pour les jeunes adultes de ce site Internet, pourrait vous intéresser. Au bas de cette page se trouve un document comprenant des ressources sur les relations amoureuses, la sexualité et le mariage, dont un lien contenant de l’information sur le film « Monica et David », l’histoire d’un couple de personnes trisomiques qui se sont mariées.

Mon enfant pourrait-il se marier?

Le mariage était autrefois considéré hors de question pour les personnes avec une déficience intellectuelle. De nos jours, cette perception change de plus en plus en raison de l’accès accru aux méthodes contraceptives et aux appuis sociaux plus nombreux qui contribuent à assurer la réussite de ces mariages. Le développement des droits humains a également créé des conditions plus favorables au mariage de personnes ayant une déficience.

Dans la page sur les relations à long terme de la section Jeunes adultes, vous trouverez l’histoire de Joanne et Allan, un couple marié, et dans la section sur les relations amoureuses des jeunes adultes, celle de Francis et Linda, un couple de longue date. Vous trouverez aussi un lien vers un document décrivant le long processus qu’ont traversé Joanne et Allan dans leur décision de se marier. Cela ne vous surprendra peut-être pas que plusieurs personnes de leur entourage aient jugé que se marier n’était pas une bonne idée – qu’ils ne seraient pas capables de gérer leur situation. Mais ils ont prouvé à tous leurs détracteurs qu’ils avaient tort.

L’une des clés de leur succès – mis à part leur fidélité mutuelle – est l’aide dont ils ont toujours bénéficié de l’agence de services sociaux locale sous forme d’assistance à la planification de leur budget, d’aide psychosociale, d’aide dans la recherche d’un logement subventionné, ainsi que l’accès à des services médicaux de qualité en plus du soutien de leurs amis. Ils ont pris des précautions avant leur mariage, conscients qu’ils ne seraient pas capables de gérer le fait d’avoir un enfant. Ils ont un groupe d’amis d’origines, d’occupations et de capacités diverses, et ils se sont occupés avec affection de deux chats pendant de longues années.

S’il s’agit d’une amitié entre personnes du même sexe, il demeure important que les parents soutiennent le lien créé. Si la relation devient « amoureuse », de l’aide devrait être apportée au niveau de la gestion des émotions ainsi que de la compréhension du respect de l’autre dans l’implication d’une relation plus intime. »

Éducateur responsable et parents impliqués, QC

sad
Aider votre jeune à comprendre le développement d’une relation amoureuse

Les familles jouent un rôle important lorsqu’il s’agit d’aider leur jeune avec une déficience intellectuelle à faire des choix dans ses relations intimes. Elles peuvent également lui fournir des outils afin qu’il puisse faire ces choix lui-même et comprendre comment agir de façon appropriée selon la direction que prend la relation. Un parent dit au sujet de son fils : « il a une copine et ils se voient régulièrement, mais il veut passer à la prochaine étape (déménager ensemble), tandis qu’elle n’est pas prête à le faire. »

Beth, ON

Patrick partage sa première expérience amoureuse

Patrick parle de sa première relation amoureuse. Comment ils se sont rencontrés et ce qu’ils aimaient faire ensemble. Quelques mois plus tard ils se sont laissés mais ils sont quand même restés des amis. Cette relation a apporté beaucoup à Patrick parce qu’il s’est senti respecté.

Download Transcript
Faire des progrès par étapes : une bonne idée
Faire des progrès par étapes : une bonne idée

Marigold et d’autres camarades de classe de Jonathan voulaient que Jonathan vienne à la danse de leur école secondaire. « Il n’y avait aucune chance que Jonathan danse! », se rappelle son enseignant. Mais une solution a été trouvée pour qu’il y vienne à l’aise : en tant que bénévole à la porte, accompagné de sa mère. « Le simple fait de se rendre à la danse a été un bon premier pas. C’était suffisant… Il n’avait pas besoin de danser », remarque son enseignant. Faire des progrès par étapes, c’est une bonne idée.

Des droits et de la victimisation
Des droits et de la victimisation

Ce document présente quelques ressources sur les droits et la victimisation.

Ressources sur la sexualité et l’affectivité
Ressources sur la sexualité et l’affectivité

Ce document offre une liste de ressources qui peuvent vous aider dans l’éducation sexuelle de votre jeune.

Affectivité, Sexualité et Handicap
Affectivité, Sexualité et Handicap

Cette ressource détaillée, conçue par l’organisation belge Association socialiste de la personne handicapée, s’adresse à l’ensemble du personnel del’établissement et plus particulièrement à l’équipe éducative, mais aussi aux usagers et aux parents.

| Taille du texte + -