Autres outils de planification

TÉVA

La « DÉMARCHE TÉVA » offre des outils de planification pour favoriser une transition réussie. La planification débute lorsque le jeune a approximativement 14 ans et elle rassemble tous les partenaires : le jeune, les parents, l’école et les services de santé ou services sociaux appropriés. Elle ne consiste pas seulement à lui trouver un emploi ou des activités valorisantes, mais aussi à l’aider à s’intégrer dans sa communauté, à garder ces amis et à s’en faire de nouveaux.

Guide de transition entre l’école et la vie active
Guide de transition entre l’école et la vie active

Ce document a été préparé par Johanne Savoie comme outil de référence suite à la première formation sur la Transition École/Vie Active (TÉVA).

MAPS et PATH

MAPs (Making Action Plans) et PATH (Planning Alternative Tomorrows with Hope) sont des outils de planification en langue anglaise conçus non pas en milieu scolaire, mais par le Marsha Forest Centre. Plusieurs familles préfèrent MAPs et PATHs aux plans de transitions conçus par les enseignants parce qu’ils sont souvent plus complets. Ils impliquent généralement davantage de personnes « extérieures » – plus d’amis et de membres de la famille – en plus des enseignants, des travailleurs de soutien et des fournisseurs de services. À l’instar des plans conçus en milieu scolaire, ils cherchent à encourager l’effort d’équipe visant à développer une vie communautaire enrichissante avec et pour la personne ayant une déficience.

Les enseignants sont généralement peu familiers avec ces outils et sont parfois réticents à les adopter en raison du temps qu’ils exigent, et parfois aussi parce que l’exécution de ces plans se rajoute aux processus de planification déjà exigés par les commissions scolaires. De plus, ces outils comportent fréquemment des rencontres en soirée ou durant la fin de semaine afin que toutes les personnes clés puissent être présentes. Cependant, ils sont souvent plus complets et plus satisfaisants pour la famille. Les intervenants des services sociaux apprécient généralement ces outils, bien qu’ils leur semblent parfois difficiles à mettre en application; en effet, plusieurs d’entre eux impliquent beaucoup de temps de suivi personnalisé. Une rencontre de PATH consiste en une série de huit questions structurées et nécessite généralement entre trois et quatre heures.

Leurs principaux attraits sont:

  • l’importance accordée à la création d’un réseau de soutien autour de la personne ayant une déficience intellectuelle

  • l’accent mis sur les habiletés, les intérêts et les aspirations de la personne

  • l’approche axée sur les résultats

  • l’usage de matériel visuel, ce qui incite une plus grand implication des gens dans le processus et les encourage à faire preuve d’imagination

  • Le processus peut être très intéressant.

Leurs inconvénients sont:

  • Les efforts et le temps accrus qu’ils exigent, ce qui peut entraîner des difficultés à assurer une participation soutenue.

  • De plus, il arrive parfois que le plan convenu s’avère peu réaliste, ce qui suscite plus tard de l’insatisfaction. Le facilitateur doit porter attention à la description du plan au cours de la rencontre.

PLAN Canada propose également une approche de la planification ne se basant pas sur le milieu scolaire.

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